Le projet / Équipe
Professeures chercheures
Judith Poirier
Judith Poirier est professeure à l’École de design à l’UQAM. Son travail se concentre principalement sur la typographie, dans une démarche conceptuelle et expérimentale, alternant les projets d’édition et d’animation. Elle s’intéresse à l’hybridation des procédés, intégrant des savoir-faire traditionnels à une pratique contemporaine. À l’aide de sa presse typographique, elle explore le rythme visuel et sonore des caractères dans un procédé aléatoire d’animation. Son travail en design d’édition combine les qualités tactiles, la matérialité et les procédés d’impression, dans une réflexion continue sur les expériences de lecture possibles. Sa recherche et création privilégie les échanges et la collaboration interdisciplinaire.
Amandine Alessandra
Amandine Alessandra est professeure à l’École de design de l’UQAM et membre du CELAT (Centre de recherches : cultures, arts, sociétés). Sa recherche porte sur les formes graphiques de l’expérience évanescente, de sa représentation et de sa médiation d’une part et sur les pratiques graphiques collectives, entre performance et co-création d’autre part. Intéressée par l’impermanence du cadre de diffusion et de réception du message, et par son influence sur la création de sens, elle organise des performances participatives dans lesquels elle teste la faculté des formes typographiques qu’elle conçoit à s’inscrire dans des contextes en changement perpétuel, en partenariat avec des institutions culturelles internationales ainsi que des organismes communautaires locaux.
Assistant.es de recherche
Sandrine Bergeron Routhier
Sandrine Bergeron Routhier est étudiante en design graphique à l’UQAM. Passionnée de typographie et d’édition, elle privilégie dans son travail une approche à la fois conceptuelle et sensible. Sa présence dans l’équipe d’Hypercodex, depuis l’été 2024, lui permet de parfaire ses connaissances reliées à la risographie et à la presse typographique. Elle s’implique également dans le projet Latitude, où son intérêt pour l’inuktitut et la culture inuit sont mis à contribution.
Myriam Bourbeau
Myriam Bourbeau a fait des études en sciences et en psychologie avant d’entreprendre son parcours en design. Elle s’intéresse à la typographie et au design d’édition. Son travail s’est démarqué lors du concours de l’International Society of Typographic Designers (ISTD) en 2022. Sa démarche formelle et conceptuelle se caractérise par la rigueur et la minutie. Dans le cadre du projet, elle participe à la création de l’identité visuelle et la conception du site web. Elle est aussi impliquée dans les différentes étapes de recherches et d’exploration, notamment en programmation et en conception d’outils numériques.
Samuel Chevalier
Samuel Chevalier étudie au baccalauréat en design graphique à l’UQAM. Ayant un intérêt croissant pour la recherche en design, il rejoint l’équipe Hypercodex en 2023. Il participe au projet Mémoires photophobes d’Amandine Alessandra en contribuant à la recherche de techniques d’impression avec la lumière et s’occupe également de la sérigraphie pour l’ensemble du projet Hypercodex.
Nelly Desmarais
Nelly Desmarais est doctorante en recherche-création littéraire à l’UQAM. Elle a publié un livre de poèmes, Marche à voix basse (Le Quartanier, prix Émile-Nelligan 2022). Son expérience en édition l’a amenée à développer sa curiosité pour la matérialité du livre, la conception graphique et la typographie. À travers sa participation à Hypercodex, elle approfondit ses intérêts pour les pratiques éditoriales innovantes, l’expérimentation formelle et l’interdisciplinarité.
David Díaz Méndez
David Díaz Méndez est étudiant en design graphique à l’École de design de l’UQAM. Il s’intéresse au langage polysémique caractéristique des contextes d’hybridité culturelle et à la manière dont celui-ci peut enrichir les différentes sphères du design graphique. Il a rejoint l’équipe d’Hypercodex en 2023, où il participe à la conception de l’identité visuelle de l’exposition ALCUIN (2023-2024), à l’événement FORUM (2024), ainsi qu’à la recherche et à la conception graphique des projets d’Amandine Alessandra Ephemeral Typography: Writing the impermanent et FLUX/Mémoires Photophobes. Il s’est illustré aux ADCC Student Awards 2024 en remportant le bronze dans la catégorie design graphique.
Émilie Gélinas-Bellemare
Émilie Gélinas-Bellemare est bachelière en design graphique de l’UQAM. Elle s’intéresse à l’interactivité, ce qui l’a amenée à rejoindre Hypercodex à l’automne 2023. Dans cadre du projet, elle a contribué aux expérimentations typographiques en réalité augmentée et à la conception de codes graphiques numériques.
Tucker Kapp
Artiste-imprimeur-typographe, poète et dramaturge, Tucker Kapp est actuellement doctorant à l’UQAM en Études et pratiques des arts. Il y entreprend une thèse-création afin de comprendre en quoi l’outil (manuel/corporel, mécanique ou numérique) altère le rapport de l’artiste aux processus de création. Américain d’origine et Montréalais par moment, il réside en temps normal en France rurale où il tient une maison d’édition et imprimerie typographique, Les Écrits 9.
Ève Laguë
Ève Laguë est bachelière en illustrations (UAL), en design de l’environnement (UQAM) et est présentement aux études en design graphique (UQAM). Elle s’intéresse à l’illustration sous toutes ses formes, autant en édition qu’en animation, dans sa forme imprimée ou son insertion dans le cadre urbain. En 2022, ses illustrations ont été présentées à l’exposition Sounds About Riso à New York. Au sein de l’équipe d’Hypercodex, elle est responsable de l’impression en risographie et participe à l’exploration de matériaux et de processus analogues pouvant se prêter aux techniques d’impression.
Félix Richer-Beaulieu
Étudiant en design graphique à l’École de design de l’UQAM, passionné de typographie, d’impression et adepte de l’hybridité sous toutes ses formes, Félix Richer-Beaulieu a rejoint Hypercodex à l’été 2023, où il approfondit sa connaissance de l’impression analogue. Dans le cadre du projet, il s’est occupé de l’impression en risographie, en plus de participer au design de l’exposition Alcuin (2024) et de l’événement FORUM (2023, 2024).
Cécile Tousignant
Cécile Tousignant est diplômée du baccalauréat en design graphique (UQAM, 2019), du certificat en études féministes (UQAM, 2023) et étudiante à la maîtrise en muséologie à l’UQAM. Elle a d’abord approfondi son savoir-faire en impression typographique au sein du Musée de l’imprimerie du Québec (2018-2019), puis en rejoignant l’équipe de La chose imprimée en 2019. Dans le cadre d’Hypercodex, elle travaille à la composition et à l’impression du projet Latitude.