Processus / Observatoire
DIA est un studio de design graphique spécialisé en identité de marque cinétique et en systèmes typographiques. Ils misent sur les technologies émergentes et la mise en place d' outils génératifs pour le déploiement de leurs projets et le rayonnement des marques. Pour la marque en démarrage smlxl, le studio s'est inspiré de ses caractères pour créer des jeux d'échelle et des mouvements fluides et variables.
Barcoder génère des sons en connectant les signaux de balayage d’un lecteur de codes-barres directement à un haut-parleur alimenté, et non à une caisse enregistreuse.
Créé par Hideki Tanaka + Ei Wada + Nicos Orchest-Lab
Interprété par Ei Wada
L’interprétation créative d’Aniko Mezo de la nouvelle autobiographique de Sylvia Plath, The Bell Jar, va bien au-delà de la littérature. En utilisant la conception de la police pour illustrer la descente de sa protagoniste dans la maladie mentale, Lora devient une police de caractères variable qui reflète parfaitement cet arc narratif qui modifie le personnage. Il s’agit d’une traduction littéraire innovante qui démontre à quel point la typographie peut être un outil puissant pour permettre aux lecteurs d’accéder à un monde invisible.
Avec son projet Hard Drive Paper, David Guez recontextualise La Jetée de Chris Marker et explore la traduction de données numériques sur papier. En imprimant plus de 700 pages de code binaire en texte physique, il remet en question nos notions de préservation de l’information tout en suscitant une réflexion sur la survie à long terme des méthodes de stockage de l’information.
En 1961, l’écrivain membre de l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) Raymond Queneau publie son livre-objet « Cent mille milliards de poèmes », mis en page par Massin. Ce livre se compose de 10 sonnets de 14 lignes chacun, avec la particularité que chaque vers se termine par la même rime et le même son, et est disposé sur une bande de papier découpé. En manipulant ces différentes bandes, les lecteurs sont invités à générer d’innombrables combinaisons de poèmes, offrant une expérience littéraire interactive et quasi infinie. Cette approche déconstruite de la lecture et de la poésie aléatoire nous évoque aujourd’hui la manière dont nous naviguons à travers les hyperliens sur le web, ces portails d’accès qui nous permettent d’accéder rapidement et de manière fluide à diverses sources d’information et d’inspiration en ouvrant de nouvelles pages.
Au cours de l’année 2022, les États-Unis et le Canada ont été témoins d’une censure sévère manifestée par la destruction et l’interdiction de plusieurs ouvrages littéraires. En réponse à cette entrave à la liberté d’expression, Penguin Random House a publié une version de La Servante écarlate de Margaret Atwood imprimée sur des matériaux ignifuges, pouvant résister aux tentatives de censure à travers le temps, incarnant ainsi un symbole fort de résistance et d’hommage aux droits fondamentaux de la littérature. En résulte une œuvre incombustible, qui célèbre non seulement sa propre pérennité, mais également l’endurance et la ténacité de l’art face à l’adversité et à la répression.
Andreas Gysin se spécialise en design et en programmation. Il crée des animations à l’aide de glyphes qui varient dans le temps. Ceux-ci permettent de créer des compositions abstraites et des mouvements semi-organisés. Les caractères utilisés comme texture deviennent les éléments de base pour former l’animation. Un mouvement de changement pour chaque caractère apporte un autre niveau de variabilité.
Afterimage est un studio de design graphique dont la pratique explore le design génératif et le codage créatif, expérimentant avec des algorithmes, mais aussi des données et des outils personnalisés. Cette animation explore les limites de la lisibilité avec un mouvement qui rappelle à la fois celui de l’eau, combiné à des effets de miroirs. La boucle permet de donner une atmosphère particulière et un rythme soutenu qui enrichit le sens du mot, ou, le cas échéant, précise l’identité du studio.
Le dessin de caractère a pris une tout autre tournure depuis l’apparition de l’intelligence artificielle. Cet outil permet d’obtenir des résultats réalistes et complexes. Il faut par contre maîtriser les prompts, une combinaison de mots qui sert à générer des visuels précis. La qualité du visuel réside dans la maîtrise de la rédaction plutôt que du dessin. La lettre offre un canevas aux possibilités infinies.
Le travail de la compagnie Adrien M & Marie Claire B balance entre les arts visuels et des arts vivants. Le croisement entre édition et réalité augmentée ici à l’oeuvre modifie notre rapport habituel au livre, en présentant une histoire « imposée », au public. Cette interprétation unique du livre met à mal la perception de « la mort de l’auteur » telle qu’évoquée par Barthes, selon laquelle l’interprétation du lecteur, de la lectrice, prime sur toute signification « définitive » voulue par l’auteur. Dans ce contexte, l’accès à une tablette est indispensable pour apprécier l’œuvre. Ici, l’imprimé et le numérique se complètent, mais si l’expérience de l’ouvrage s’en trouve augmentée, sa richesse sémiotique s’en trouve appauvrie.
En octobre 2022, le Experimental Type Festival, un évènement autour de la typographie expérimentale, a eu lieu entièrement en ligne. Rassemblant des spécialistes en design comme Andreas Gysin, Gianpaolo Tucci, Daniel Wenzel, Basile Fournier, André Burnie, My Kim Bui, Talia Cotton et plusieurs autres. Nous avons pu y découvrir une panoplie de projets exploitant les nouvelles possibilités offertes par la programmation et la réalité virtuelle. L'interactivité et l'animation élargissent les possibilités de transformer les éléments typographiques traditionnels en expériences inédites et captivantes.
Papier machine est un projet initié par Marion Pinaffo & Raphaël Pluvinage aux Ateliers ENSCI de Paris. Ce livret regroupe une famille de 13 jouets électroniques en papier, prêts à être découpés, colorés, pliés, assemblés ou déchirés. Chacun de ces jouets est sérigraphié avec des encres spéciales aux propriétés électriques distinctes. Ces jouets ont pour but de révéler ce qui se cache derrière la magie de nos machines : un monde de matières, de formes, de couleurs, d'histoires et même d'odeurs. Le mouvement et le contact permettent de générer des sons au gré de sa manipulation par l’utilisateur.
Basé à Prague, en République Tchèque, Alex Slobzheninov est un designer graphique spécialisé en typographie. Cette vidéo présente son portfolio récent, mettant en œuvre les possibilités de la déformation, du mouvement et de la réalité augmentée appliquée à la typographie. La variabilité des caractères ajoute du dynamisme à l’ensemble des propositions graphiques. On y explore la typographie comme une expérience.
Yehwan Yen Song expérimente avec le téléphone cellulaire pour créer des compositions typographiques interactives, grâce à l’utilisation d’aimants et de la chaleur humaine. Dans ce projet, le geste commun d’écriture avec les doigts passe d’un mouvement physique à un simple contact, imitant celui d’un clavier. À l'intersection du matériel et du numérique, l'hybridité se révèle par la combinaison d’un imprimé sur les doigts, mélangeant le tangible et le numérique.
GlyphDrawing.Club, conçu et développé par Heikki Lotvonen et Ian Tuomi, est un outil d’édition en ligne d’art textuel et de conception modulaire. « Il s’inspire des limites et des possibilités des éditeurs d’art ASCII de l’ancienne école » — ou American Standard Code for Information Interchange, une norme de codage des caractères pour la communication électronique, souvent utilisée pour créer des œuvres d’art visuel basées sur le texte — « adaptées aux temps modernes », explique Heikki à It’s Nice That. « L’éditeur est basé sur une grille ajustable dans laquelle on peut insérer des symboles typographiques provenant de n’importe quelle police. Il convient parfaitement à la création de caractères modulaires, d’illustrations, d’art ASCII, de poésie concrète et bien plus encore. »
Lire l’article sur It’s https://www.itsnicethat.com/articles/glyph-drawing-club-editing-tool-heiki-lotvonen-ian-tuomi-digital-251018Nice That
Dans cet entretien inédit pour United Editions, Hamish Muir et Paul McNeil, du studio MuirMcNeil, discutent de leur approche du design et de la réflexion qui sous-tend System Process Form, leur remarquable nouvelle publication, qui est désormais disponible sur la plateforme Volume.
Pat Kim est un designer/artiste basé à New York qui travaille principalement sur des objets, des meubles et des sculptures. Son approche se définit par une expérimentation constante des matériaux et des méthodes issus de l'artisanat traditionnel. Son travail est ancré dans la philosophie de la simplicité sculpturale et de la qualité durable.
Chaque impression Moire est une impression unique en son genre. Réalisée par encrage et roulage d'un bloc de bois spécial tourné à la main, chaque impression exprime un geste unique.