FORUM : réfléchir, expérimenter et partager autour de l’innovation en design

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FORUM_D1-12-1-819x1024.jpg.

Du 22 au 24 août 2024, l’École de design de l’UQAM a été l’hôte de la troisième édition de FORUM, qui a rassemblé près de 500 designers graphiques venus des quatre coins du monde pour partager leurs idées et stimuler la créativité. Pour cette troisième édition, Hypercodex s’est joint au studio Caserne — fondé par Ugo Varin-Lachapelle et Léo Breton-Allaire, diplômés du programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM —, pour explorer un des thèmes de son projet de recherche-création. Les professeures Amandine Alessandra et Judith Poirier ont en effet proposé le thème de l’hybridité pour les conférences, les discussions et les ateliers, de même que pour le choix des designers invité·es. 

Cette édition de FORUM s’est distinguée par une programmation diversifiée, comprenant des conférences animées par des designers reconnus localement et mondialement, des ateliers pratiques et des activités de réseautage. Parmi les moments forts, nous retiendrons la journée de conférences au Centre de design, ayant réuni des acteur·ices influent·es du milieu, dont, de l’étranger, Rama Sow à l’animation, Andrea Trabucco (Pentagram), Fabiola Mejia (Dynamo), Jean-Philippe Lalonde (On Running), Mac Moss et David Rudnick, et, de Montréal, Marie-France Gaudet et Evelyne Lupien (Supersystème) en rencontre avec Louise Paradis (UQAM). 

On se souviendra aussi de la soirée festive sur le toit des studios de L’ÉLOI, accompagnée d’une exposition commissionnée par leurs bons soins, et d’une course à pied entre membres de la communauté créative, organisée en partenariat avec la marque On Running, qui ont permis de renforcer les liens et d’encourager les échanges dans une atmosphère conviviale. Les participant·es ont eu la possibibilité de présenter leur portfolio à des designers chevronné·es et de participer aux différents ateliers animés par des professionnel·les de divers horizons, qui ont eu comme particularité de réunir dans une même classe, étudiant·es et professionnel·les pour échanger, collaborer et découvrir de nouvelles approches créatives.

L’événement s’est avéré un terrain fertile pour développer et nourrir les réflexions du projet Hypercodex, qui explore les intersections entre le design graphique, la typographie et les nouvelles technologies. Mettant en relief l’innovation et l’expérimentation en design graphique, FORUM a confirmé être devenu un incontournable pour réfléchir à la discipline du design graphique. Amandine Alessandra a souligné, lors de la clôture de l’événement : « Nous sommes fières de voir que les idées développées dans le cadre d’Hypercodex, un projet soutenu par le FQRSC, ont trouvé un écho si fort auprès de la communauté de designers présente à l’événement. Ce type d’événement est essentiel pour renforcer les liens entre la recherche universitaire et la pratique professionnelle. »

« FORUM a été une plateforme exceptionnelle pour partager nos intérêts de recherche et les nourrir d’échanges avec un public passionné et curieux. », a à son tour déclaré Judith Poirier. « L’engagement de l’École de design de l’UQAM dans cet événement reflète notre volonté d’être à la pointe de l’innovation et de l’expérimentation dans le domaine du design graphique, qui correspond avec la mise en place du nouveau programme qui s’appelle désormais Design graphique et expériences visuelles. »

FORUM a également été l’occasion de réunir les nombreux talents issus de l’UQAM au fil des générations — l’École fête en effet ses 50 ans cette année. Le retentissement de l’événement témoigne de la qualité de la formation reçue par les diplômés de l’École de design et de leur capacité à innover et à influencer le paysage du design contemporain. 

La clôture de FORUM a été marquée par des discussions approfondies sur l’avenir du design graphique, abordant des thèmes cruciaux tels que la notion d’éthique en design. Nous en repartons avec une vision enrichie et des perspectives nouvelles pour continuer à innover dans nos pratiques.